KEN LECOQ

Mon parcours de photographe

Je m’appelle Ken Lecoq et je me suis professionnalisé comme photographe près de Nantes, Machecoul et Pornic. Mais ça, vous le saviez déjà ! Si vous êtes ici, c’est probablement plutôt parce que vous voulez en savoir plus sur ce qui m’a amené vers cette profession. Je vais donc vous raconter mon parcours avec la photographie.

Si vous souhaitez faire appel à mes services pour une séance photo, ou me contacter pour une autre demande, c’est par ici !


Mes premiers pas en photographie

Photo de fougères en nature devant un chemin de rail, par Ken Lecoq photographe inclusif et écoresponsable à Nantes, Machecoul et Pornic.

C’est en 2017, à la veille d’un PVT pour la Nouvelle-Zélande, que mon intérêt pour la photographie a pris vie. Partant en sac à dos, je voulais trouver une façon de créer qui ne prenne pas trop de place dans mes bagages. Un ami m’a appris les bases du mode manuel en photographie ; ça m’a tout de suite fasciné ! J’ai acheté mon premier appareil photo juste avant mon départ. C’est sur le sol néo-zélandais que j’ai eu la chance de réaliser mes premiers pas en photographie.

Moi qui trouvais les paysages de ma campagne natale si fades, j’étais heureux.se de pouvoir explorer cet art en Nouvelle-Zélande. Pendant mes moments solitaires, je passais des heures à regarder des vidéos sur la photographie et à lire à ce sujet. Cette nouvelle passion avait rapidement pris une place importante dans mon quotidien.


Le début d’une grande aventure !

J’avais soif d’apprendre, d’explorer, de créer ! Je passais beaucoup de temps à photographier pour mettre en pratique ce que j’apprenais. Je ne sortais jamais sans mon appareil ! J’ai même fait de belles rencontres grâce à la photo cette année-là.

De retour en France, en 2018, j’étais étonné par la beauté des paysages de ma campagne natale. C’était pourtant la même campagne que celle que j’avais quittée un an auparavant… Grâce à la photographie, mon regard sur le monde avait changé. Je me suis alors dit qu’un jour, je voudrais faire de cette passion mon métier ; pour montrer aux autres à quel point ce monde peut être beau quand on sait poser son regard dessus.

Portrait de la photographe inclusive Ken Lecoq, vêtue de jaune sur un fond de tiges de plantes, près de Nantes et St-Pazanne.

Explorations photographiques, du numérique à l’argentique

Ayant besoin de plus d’expériences avant de me lancer professionnellement, j’ai commencé à travailler dans un bar à chocolat éco-responsable à Nantes. Pendant mon temps libre, je continuais d’explorer de nouveaux horizons en photographie. Je faisais des sorties photo avec des amis ; on allait faire des portraits en urbex ainsi que des photos de rue sur Nantes.

Photographie argentique noir et blanc montrant des jeunes dans les rues de Nantes, photographiés par Ken Lecoq photographe pro.

C’est aussi à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser à la photographie argentique. D’abord en couleur, puis en noir et blanc. L’argentique m’a permis de progresser sur des aspects plus profonds de cet art. Pour des raisons qui m’échappent encore aujourd’hui, j’ai appris à mettre plus de « vie » dans mes photos. J’ai passé plus d’un an à explorer exclusivement avec la photographie argentique. La passion et l’envie d’apprendre étaient toujours aussi fortes qu’au premier jour. J’ai même appris à développer moi-même mes pellicules ; ainsi qu’à réaliser des tirages argentiques en chambre noire.

Ce n’est qu’après la période COVID que j’ai recommencé la photographie numérique. Cette sensation de « vie » que j’avais découverte grâce à l’argentique se manifestait désormais également dans mon travail en numérique.


Mes inspirations

Dans cette même période, mon intérêt pour l’histoire de la photographie et les photographes marquants des dernières décennies a grandi. J’ai commencé à fréquenter davantage d’expositions et à m’immerger dans la lecture de livres photo. Paris est devenue une destination régulière pour moi ; tout comme Arles et La Gacilly pour leurs expositions annuelles. J’avais soif d’inspiration ! J’ai même eut la chance de rencontrer des photographes dont j’admire le travail, tels que Raymond Depardon ; Harry Gruyaert et Albarrán Cabrera.

Ces inspirations ont marqué mon travail en photographie. Alors que mon objectif initial était simplement de créer de « belles photos », j’ai amorcé une réflexion plus profonde sur ma démarche.

Divers livres photo posés sur une table en bois, inspirations d'un photographe basé entre Nantes, Machecoul et Pornic.

Désormais, j’accorde une importance particulière à l’intention de transmettre, de raconter et d’inspirer. J’aspire à partager mon regard sur le monde, pour permettre aux autres de voir et de ressentir, à travers mes photos, ce que je perçois et ressens. Au fil du temps, mon style s’affine, et depuis peu, j’observe qu’une « identité propre » commence à émerger dans mon travail photographique personnel.


La place de la photographie dans ma vie aujourd’hui

Image de Ken Lecoq à Nantes, portant une chemise à motif et tenant un appareil photo, photographe inclusif LGBTQIA+ friendly.

Avec cette nouvelle approche, je m’autorise à élargir encore l’étendue de mon champ d’exploration. Les nuages, la douceur, l’océan, le mouvement, les lignes urbaines, les détails du quotidien… Les possibilités de sujets sont infinies ! Récemment, des collaborations avec d’autres photographes m’ont permis d’affûter davantage mon travail avec les lignes, les formes et les ombres portées.

Je continue d’avancer, pas à pas. La flamme de cette passion en moi n’est pas près de s’éteindre. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il me reste encore beaucoup à apprendre et à explorer. C’est une quête sans fin qui m’apporte beaucoup d’enthousiasme et de joie.

Aspirations artistiques personnelles

Cette dynamique me pousse à concrétiser des projets personnels qui me tiennent à cœur. Mes expositions passées, notamment celles du Café Penché à Nantes, ont étés des aventures personnelles inspirantes. L’idée de partager ma vision du monde, mon regard ainsi que les réflexions qui l’accompagnent me fascine.

Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin en concrétisant des projets de livres photo et de nouvelles expositions. Ces initiatives requièrent un investissement personnel conséquent. J’attends avec impatience le moment de vous les partager. D’ici là, pour découvrir de plus près mon travail artistique personnel, je vous invite à visiter ma galerie personnelle en suivant ce lien.

Photo d'un coucher de soleil coloré sur une plage proche de Pornic en Loire Atlantique, par un photographe professionnel nantais.

Mon activité professionnelle

Bien que nous partagions le même environnement, notre façon de le percevoir est unique. Chacun.e ressent et voit les choses à sa manière, avec une attention singulière portée aux détails, aux lumières, aux couleurs et aux formes. C’est pour moi très palpable. Dorénavant, je peux voir de la beauté visuelle à chaque endroit où je pose mon regard avec conscience ; là où auparavant, des scènes ordinaires ne me suscitaient aucun intérêt visuel.

C’est justement ça que j’ai à cœur de transmettre avec mon métier. Partager mon regard sur le monde avec vous, grâce à la photographie. Vous permettre d’obtenir de belles images, impactantes et fortes de sens, qui vous aideront dans vos projets personnels comme professionnels.

Portrait de Ken Lecoq portant une chemise à motifs et tenant ses lunettes, photographe professionnel près de Nantes, Machecoul et Pornic.

C’est avec cette intention que j’ai eu à cœur de créer mon activité. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir m’épanouir en tant que photographe professionnel.le. en région nantaise.

Les expériences et collaborations passées m’ont beaucoup enseigné ; c’est maintenant avec une confiance bien établie que je propose mes services. Je me suis spécialisé.e dans différents domaines afin de répondre à des besoins variés. Mon expertise s’étend des portraits pour les particuliers aux reportages photo pour les entreprises et les indépendants. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir ma galerie pro !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prestations que je propose, vous pouvez les découvrir en cliquant sur ce lien !


Ken Lecoq, photographe proche de Nantes, Machecoul et Pornic

En tant que photographe professionnel.le, je suis reconnaissant.e de pouvoir travailler sur des projets qui ont du sens pour moi et pour mes client.es. Ainsi, j’ai la chance pouvoir œuvrer à vivre de ma passion et de contribuer positivement aux personnes qui m’entourent.

Si vous recherchez un.e photographe proche de Nantes, Machecoul ou Pornic, qui a une approche éthique et sensible, qui met l’humain au cœur de son travail, contactez-moi ! Je serais ravi.e de travailler avec vous pour créer des images qui racontent votre histoire et qui vous permettent d’atteindre vos objectifs.

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-contre afin de me joindre ; trouver mes autres coordonnées sur ma page contact ; ou alors m’envoyer un message sur Instagram : @ken_lecoq.